Contact

18 juin 2011

#068 - Et si tous les icebergs fondaient ?

Quelle serait l'incidence si l'ensemble de tous les icebergs de notre planète bleue venait à fondre ? Le niveau de la mer et des océans submergerait-il l'ensemble de nos continents, et mettrait-il en péril l'ensemble des habitations du littoral ?

Oui mais de combien de centimètres, voire mètres, cette fonte de ces énormes morceaux de glace provoquerait-il sur l'élévation du niveau des eaux :
- 50 cm
- 2 mètres
- 10 mètres ou plus encore ?



Cette augmentation du niveau de la mer serait en fait complètement nulle, pas un centimètre supplémentaire serait gagné par la fonte de tous ces blocs sur les continents terrestres. Une petite expérience, dans la vidéo ci-après, vous explique de manière simple, l'impact de la fonte de quelques glaçons dans un verre d'eau rempli à ras bord, où l'on peut visualiser que l'eau ne déborde par du verre lorsque les glaçons ont complètement fondu, le phénomène est analogue à celui de la fonte des icebergs qui composent l'Arctique ou qui dérivent dans nos océans.



Cette démonstration montre donc que tout corps aussi énorme soit-il flottant d'une manière ou d'une autre n'aura aucune incidence sur une quelconque élévation du niveau de la mer. Le débat est tout autre concernant les glaciers, ou encore les glaces éternelles que l'on peut rencontrer au groënland, sur le 6éme continent, à savoir l'Antarctique, ou tout simplement tout corps composé de neige ou de glace reposant sur une plaque terrestre.
Et ce phénomène a déjà comment commencé sur certaines régions de la terre...


Pour finir et sans rentrer dans un débat 100% écolo, le réchauffement climatique est sans aucun doute provoqué par l'activité humaine, mais il existe un cycle aussi propre à notre terre dont actuellement il est prouvé que la température est en perpétuelle augmentation depuis plusieurs millénaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire